Introduction

 

1)     Quel est le principe de cette énergie ?


Aujourd’hui, le réchauffement climatique, accentué par les énergies fossiles, comme le charbon ou le pétrole, est devenu un sujet d’actualité important. Par ailleurs, ces énergies fossiles s’épuisent et deviennent donc de plus en plus chères. La nécessité de trouver des énergies nouvelles, moins polluantes ou moins dangereuses (nucléaire) s’impose donc. Les différents fournisseurs d’énergies comme EDF s’orientent donc de plus en plus vers ces énergies  renouvelables, c’est-à-dire qui utilisent une ressource inépuisable, propre n’émettant pas de rejets, qui respectent l’environnement, qui ne nuisent pas à la santé et capables d’assurer la production continue d’électricité.

Parmi les énergies renouvelables, on trouve principalement l’énergie géothermique,  l’énergie solaire, les énergies marines, l’énergie éolienne et l’énergie issue de la biomasse. Dans les énergies marines, qui comprennent l’énergie marémotrice (issues des marées), l’énergie hydrolienne (issue des courants), l’énergie houlomotrice (issue des vagues), l’énergie osmotique et l’énergie thermique, nous allons nous intéresser à cette dernière.

r11-67416-1.gif

Cette source d’énergie s’exploiterait avec une machine thermique capable d’utiliser la différence de température des mers pour en faire de l’énergie électrique.

 

2) En quoi est-ce un concept relativement récent ?


Ce concept avait déjà été évoqué à la fin du XIXème siècle par l’écrivain Jules Verne dans son livre Vingt mille Lieues sous les mers :

« J’aurais pu, en effet, en établissant un circuit entre des fils plongés à différentes profondeurs, obtenir de l’électricité par la diversité des températures qu’ils éprouvaient ».

doc-1-tpe-13.png

Cependant, c’est seulement à partir de 1902, avec l’épuisement des ressources en charbon, que l’ingénieur français Georges Claude (image à doite) proposa un projet de construction d’une centrale E.T.M. (Energie Thermique des Mers) afin de subvenir aux besoins de l’industrie. Sa machine thermique a ainsi réussi à produire  de l’électricité  (60kW) en exploitant la différence de température entre de l’eau chaude puisée dans les systèmes de refroidissement d’un haut fourneau et l’eau froide de la Meuse.

 

Au début des années 1970, James Hilbert Anderson utilise un autre fluide que l’eau, à savoir le propane, afin d’améliorer le rendement énergétique de la centrale ETM avec le cycle fermé. Bien qu’il existe maintenant deux procédés, le développement est fortement dépendant  des coûts des différentes énergies, en particulier le pétrole et le gaz.

 

C’est ainsi que le choc pétrolier de 1973 encouragea les nouveaux investissements  internationaux dans le développement des centrales ETM. Cependant, dès le contre choc à peine 10 ans plus tard, ces investissements baissèrent significativement. Un projet de centrale ETM de 5MW à Tahiti est par exemple abandonné en 1986 par l’Ifremer (L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), du fait de la chute du prix du pétrole.

Cette énergie nouvelle est donc encore peu utilisée dans le monde.

 

doc-1-tpe-1.png

 

 N.B : les énergies marines n’incluent pas les énergies hydrauliques, il y a juste l’énergie thermique des mers, osmotique et la biomasse des mers. (Énergie hydraulique : énergie électrique créée à partir du mouvement de l’eau alors que les énergies marines exploitent de l’eau pour créer de l’énergie thermique)

 

doc-1-tpe-3.png

 http://wwz.ifremer.fr/ncal/content/download/53616/760054/file/pres_EMR_Ifremer.pdf


Le premier document met en évidence la faible production électrique mondiale issue des énergies marines (en 2011) par rapport aux autres énergies renouvelables. Cependant on peut observer  à l’aide du second document que l’énergie thermique des mers, bien qu’encore peu utilisée, bénéficie d’un potentiel important  en France. En effet, notre pays dispose de plusieurs îles situées en zone tropicale, propice à l’installation de centrales ETM.

 

=> Comment exploiter cette source d’énergie novatrice ?


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site